Les convertisseurs de média industriels assurent une conversion fiable et stable des données Ethernet en fibre optique, même dans des environnements industriels rudes.

Pour répondre à la demande croissante de réseau Ethernet dans des environnements extrêmes, de plus en plus de convertisseurs de médias industriels sont utilisés pour la transmission efficace de données sur de longues distances dans des zones difficiles. Dans cet article nous mettrons en évidence les réponses aux problématiques suivantes :

  • Quelles sont les différences entre les convertisseurs de média industriels et commerciaux ?
  • Quand faut-il choisir un convertisseur de média industriel dans le réseau ?

Convertisseurs de médias industriels et commerciaux : Quelles sont les différences ?

Les convertisseurs de médias industriels et commerciaux sont équipés des mêmes fonctions, mais les convertisseurs de médias industriels supportent une température de fonctionnement plus élevée qui varie entre 40°C et 85°C ainsi qu’une plage de tension plus élevée allant de 12 à 48 VDC.

En outre, les convertisseurs de médias industriels sont équipés d’une alimentation électrique avec une protection contre la foudre et les surtensions et un indice de protection IP, assurant une conversion stable et fiable même dans des zones extérieures comme le forage pétrolier/gazier, l’exploitation minière, le suivi météorologique, etc.

Les différences entre les convertisseurs de médias industriels et commerciaux sont indiquées dans le tableau ci-dessous.

Caractéristiques Convertisseur de médias industriel Convertisseur de médias commercial
Plage de température 40°C → 85°C 0 → 40°C
Alimentation électrique Double ; redondante Simple
Montage Montage sur rail DIN et châssis Montage sur bureau et châssis
Refroidissement Refroidissement sans ventilateur et par enveloppe Convection libre de l’air
Recouvrement en cas de défaillance <300ms Beaucoup plus longtemps
Boîtier Métallique Plastique

Applications du convertisseur de médias industriel

Les convertisseurs de médias industriels peuvent contribuer à éliminer les interférences électromagnétiques (EMI) et les interférences de radiofréquences (RFI), à protéger contre les émissions dangereuses et à prévenir les températures extrêmes et la poussière dans de nombreux milieux industriels : la fabrication, le traitement des eaux usées, le contrôle du trafic, la sécurité et la surveillance, les applications militaires, l’automatisation industrielle, etc. Les descriptions suivantes présentent quatre scénarios d’application typiques des convertisseurs de médias industriels.

1 – Élimination des interférences électromagnétiques et des interférences radioélectriques :   L’architecture point à point dans l’industrie manufacturière

Dans les usines ou zones de fabrication, plusieurs équipements doivent être interconnectés entre eux. Cela produirait des interférences électromagnétiques et des interférences radioélectriques qui ont des effets négatifs sur la transmission de données par les câbles en cuivre.

Dans ce cas, un câblage en fibre optique est nécessaire pour éliminer tout effet des EMI et des RFI sur la transmission des données. Les convertisseurs de médias sont utilisés pour permettre aux appareils existants dotés d’interfaces en cuivre de se connecter à des interfaces optiques pour l’extension de la distance.

2- Protection contre les émissions dangereuses

Le traitement des eaux usées est nécessaire à la protection de l’environnement pour éviter l’émission de substances dangereuses. Dans un tel environnement d’eaux usées, les convertisseurs de médias industriels peuvent offrir un meilleur contrôle sur les sites éloignés.

Prenons l’exemple de stations PLC (contrôleur logique programmable), situées dans le bâtiment de maintenance d’une usine. Les PLC ont des interfaces série et sont connectés à un contrôleur principal dans chaque bâtiment. Les convertisseurs de médias industriels sont connectés aux PLC pour obtenir un contrôle centralisé du projet de traitement des eaux usées. Cette implémentation permet à la station d’épuration des eaux usées d’intégrer ses équipements existants, tout en réduisant les coûts et en permettant une croissance future.

3- Prévenir les températures extrêmes et la poussière 

Les applications extérieures sont principalement liées aux températures, car les éléments tels que l’humidité, la saleté et les débris sont réduits au minimum grâce à l’utilisation de boîtiers d’équipement.

Les convertisseurs de médias industriels supportent une large gamme de températures de fonctionnement et sont dotés d’enveloppes en alliage, qui conviennent aux réseaux extérieurs, tels que le contrôle de la circulation, le suivi météorologique, etc.

Par exemple, les systèmes de contrôle du trafic utilisent souvent des interfaces coaxiales ou série pour l’interconnexion des dispositifs de surveillance de trafic extérieur et du centre de contrôle. Le codec vidéo de cette application convertit le signal vidéo analogique en un signal Ethernet. Ensuite, les convertisseurs de médias industriels réalisent la conversion Ethernet-fibre, un châssis de convertisseur de médias industriel situé dans l’armoire de données du centre de contrôle accepte le signal de fibre, le convertit et se connecte au commutateur en cuivre du site principal.

4-  Protection contre la foudre et les surtensions

Les convertisseurs de médias industriels peuvent être utilisés pour surveiller les mauvaises conditions car ils prennent en charge la protection contre les surtensions et la foudre, qui peuvent résister aux expositions corrosives.

Les points d’accès WiFi sont installés sur le bâtiment pour fournir un réseau sans fil à chaque bureau. La fibre optique point à point est terminée par un convertisseur de média industriel PoE déployé à proximité d’une source d’alimentation CA ou CC. Ensuite, le convertisseur de média industriel PoE transforme le signal optique en signal électrique et injecte simultanément l’alimentation par Ethernet avec deux ports RJ45 pour alimenter deux points d’accès WiFi.

Ils peuvent ensuite offrir une connectivité par fibre optique et une alimentation PoE aux caméras de surveillance IP pour surveiller l’état des sites distants. Les doubles interfaces fibre sur les convertisseurs de média industriels PoE permettent une architecture en guirlande de fibres qui relie plusieurs caméras de surveillance IP.

 

Les convertisseurs de médias industriels sont équipés d’une gamme étendue de températures de fonctionnement, ainsi que d’une protection contre la foudre et les surtensions, ce qui leurs confère l’adaptabilité aux conditions extrêmes et offre la possibilité d’élargir la distance de transmission.

 

Découvrez notre gamme de convertisseurs de média industriels