La même question est toujours posée aux revendeurs et aux intégrateurs: Quel type de Switch industriel Ethernet devons-nous choisir ?

Nous vous accompagnerons dans cet article afin de vous aider à mieux choisir le Switch Ethernet qui convient le mieux à vos besoins

Switch Ethernet non-administrable

Les Switches Ethernet non-administrables sont généralement utilisés dans les petites entreprises ou dans les réseaux domestiques.

Ces switch simples et abordables ne peuvent être ni modifiés ni gérés et donc pas besoin d’activer ou de désactiver les interfaces.

Les Switches Ethernet non-administrables sont la meilleure solution pour les petites entreprises sans administrateurs informatiques, ayant de 5 à 10 ordinateurs.

Ce type de dispositif fournira un soutien suffisant. Cependant, Les Switches Ethernet non administrables n’offrent aucune fonctionnalité de sécurité et par conséquent, si votre business traite des informations sensibles il est plutôt préférable que vous optiez pour des dispositifs plus sécurisés.

Switch Ethernet administrable 

Les Switches Ethernet administrables sont utilisés dans les réseaux d’entreprise et les centres de données.

Les Switches Ethernet administrables offrent des niveaux élevés de sécurité, de contrôle et de gestion de réseau. Ce type de Switch est la solution parfaite pour les opérations qui nécessitent une surveillance hors site et une capacité de contrôle d’accès à distance, 24 heures sur 24.

Les Switch Ethernet administrables ont le pouvoir d’optimiser la vitesse d’un réseau et l’utilisation de ses ressources.

Smart Switch

Les Smart Switches sont utilisés dans des applications professionnelles comme la VoIP ( voix sur IP).

Les Smart Switches sont similaires aux switch administrables mais à des capacités limitées qui doivent êtres accessibles depuis internet.

L’interface de Smart switch est plus simplifiée que celle du Switch administrable, vous n’aurez pas besoin donc d’un personnel très qualifié pour la mettre en place ou la configurer.

Les Smart Switches sont la meilleure solution pour les téléphones VoIP, les petits VLAN et les groupes de travail dans les laboratoires.

Types de switch ethernet

Une fois vous avez choisi quel type de Switch Ethernet convient mieux à votre cas, d’autres considérations peuvent vous aider à mieux choisir :

Les critères de choix d’un Switch Ethernet 

 1- Le nombre de ports

Les Switches Ethernet ont des modèles ayant de 4 à 54 ports. La décision se résume au nombre d’utilisateurs et le nombre de périphériques pris en charge par votre réseau.

Evidemment, plus votre réseau est grand, plus vous aurez besoin d’un grand nombre de ports.

Choisissez un switch qui a plus d’interfaces que nécessaire, cela pourrait vous servir à long terme

 2- La vitesse

La plupart d’équipements réseaux et des ordinateurs sont construits avec des interfaces Gigabit, et cela devient la norme, optez pour les switch ethernet aux interfaces 10/100/1000

la vitesse maximale switch ethernet

La première Newsletter IIoT au grand maghreb dont vous avez besoin

 3- La redondance

Les entreprises sont souvent confuses entre l’achat d’un seul switch Ethernet à 16 ports ou 2 Switch à 8 ports chacun.

Votre choix peut être basé sur plusieurs variables telles que l’urgence du temps de disponibilité, le budget financier, la gestion de réseau et l’espace dédié. Si la plupart des variables ne posent pas de problème, alors, bien sûr, choisissez 2 switch ethernet plutôt qu’un seul. Si tout le réseau dépend d’un seul switch ethernet et que ce dernier subit une défaillance catastrophique, tout le réseau serait en panne. Si l’un des 2 switch tombe en panne, seule la moitié du réseau est hors service mais le reste peut boiter jusqu’au remplacement. 

Un bon Switch Ethernet est un élément nécessaire pour établir un réseau solide. C’est pour cela qu’il faut en investir pour garantir une meilleure fiabilité dans vos lieux de travail.