La conversion vidéo consiste en le processus prenant un type de signal d’entrée vidéo et le convertissant en un autre type de signal vidéo. Il est courant aujourd’hui d’utiliser la conversion vidéo pour diminuer la quantité de câblage utilisée.

Cet article fournit un guide expliquant les conversions vidéo possibles et les types d’adaptateurs requis pour minimiser les problèmes qui peuvent survenir.

Conversion VGA

Le VGA est un signal analogique. Pour convertir les signaux analogiques en signaux numériques, un adaptateur actif est nécessaire.

Table de conversion VGA

Entrée Sortie Passif Actif
VGA DVI-A
VGA DVI-D
VGA HDMI
VGA DP

Conversion DVI

Il existe deux types de norme de signalisation DVI :

  • DVI-A (analogique)
  • DVI-D (numérique)

Ces deux normes sont combinées dans le connecteur DVI-I qui est capable de traiter les deux types de signaux en ayant des broches des deux types disponibles dans ses connecteurs mâle et femelle. Il est plus courant pour les sources d’avoir un connecteur DVI-I femelle et de changer le câble avec le connecteur mâle le cas échéant.

Outre les deux normes de signalisation, il existe également deux normes pour différentes résolutions qu’un connecteur DVI peut prendre en charge.

  • La vidéo à liaison simple
  • La vidéo à liaison double

Le DVI à simple liaison supporte une résolution vidéo qui peut s’étendre jusqu’à 1920×1200 @ 60Hz , tandis que le DVI à double liaison supporte une résolution allant jusqu’à 2560×1600 @ 60 Hz. Un connecteur DVI double liaison peut prendre en charge des résolutions simple liaison, mais pas l’inverse.

Table de conversion DVI-D

Entrée Sortie Passif Actif
DVI-D VGA
DVI-D DVI-A
DVI-D HDMI
DVI-D DP

Table de conversion DVI-A

Entrée Sortie Passif Actif
DVI-A VGA
DVI-A DVI-D
DVI-A HDMI
DVI-A DP

Conversion HDMI

Le HDMI partage la même norme de signalisation vidéo que le DVI-D, mais il possède également un système audio intégré. La plupart des convertisseurs retiennent l’audio intégré de la norme de signalisation HDMI.

Table de conversion HDMI

Entrée Sortie Passif Actif
HDMI VGA
HDMI DVI-A
HDMI DVI-D
HDMI DP

Conversion DisplayPort ou DP

DisplayPort DP, Mini DP et Thunderbolt partagent tous la même norme de signalisation et peuvent être convertis avec des câbles passifs car seul le type de connecteur diffère. Un port DP++ est nécessaire pour la conversion passive de DP en HDMI ou DVI-D, et cette adaptation passive ne prendra en charge que les résolutions à liaison unique.

Table de conversion DisplayPort 

Entrée Sortie Passif Actif
DP VGA
DP DVI-A
DP++ DVI-D simple
DP++ DVI-D double
DP++ HDMI

 

Avant d’acheter un convertisseur, assurez-vous qu’il répond bien à votre besoin. Afin de garantir  une expérience optimale, vous devriez vous assurer que votre convertisseur peut s’adapter à une résolution 1080p complète.

 

Solutions KVM Ozone Connect