Ethernet/IP

C’est quoi l’Ethernet/IP ?

Développé à la fin des années 90 et publié au début de 2000, l’EtherNet/IP (Ethernet Industrial Protocol) est un protocole qui définit les appareils sur un réseau comme une série d’objets. L’EtherNet/IP est l’un des nombreux protocoles réseau qui fonctionnent sous le Common Industrial Protocol (CIP), qui est un protocole de couche d’application. Plus récemment, ce protocole a été étendu pour inclure CIP Security, qui fournit des communications sécurisées entre les appareils de l’usine. Il existe également d’autres extensions CIP, notamment CIP Safety, CIP Energy, CIP Sync et CIP Motion, chacune assurant un service spécifique pour le protocole.

EtherNet/IP ne doit pas être confondu avec Ethernet. Bien qu’il s’agisse de deux protocoles, ils fonctionnent de différentes manières.

Quelle est la différence entre l’Ethernet et Ethernet/IP ?

Si vous utilisez Internet, il y a de fortes chances que vous connaissiez le terme Ethernet, en tant que connexion câblée ; cependant, ce n’est que la façon la plus simple de le décrire. Ethernet est un protocole de mise en réseau physique couramment utilisé à des fins commerciales. Bien que le protocole Ethernet fonctionne bien avec les réseaux locaux et étendus, il n’est pas très efficace pour les usines industrielles qui en ont besoin de plus.

Après la large mise en œuvre et le succès d’Ethernet dans l’utilisation commerciale, Industrial Ethernet est né pour prendre en charge l’infrastructure industrielle. EtherNet/IP est un type d’Ethernet industriel.

Notez qu’Industrial Ethernet, et en particulier EtherNet/IP, diffère de l’Ethernet standard. La différence la plus importante étant des communications efficaces en temps réel. Ethernet et TCP/IP le fournissent directement, tandis qu’EtherNet/IP le fait en conjonction avec une infrastructure basée sur un switch managé. Dans l’usine, vous devez disposer de communications efficaces en temps réel pour garder le contrôle et accéder aux données en temps réel pour répondre aux normes de production et de qualité.

Pourquoi utiliser l’Ethernet/IP ?

Les avantages de la couche de protocole CIP sur Ethernet sont nombreux. L’accès cohérent aux appareils signifie qu’un seul outil de configuration peut configurer des appareils CIP sur différents réseaux à partir d’un seul point d’accès sans utiliser de logiciel spécifique du fournisseur. La classification de tous les appareils en tant qu’objets diminue la formation et le démarrage requis lorsque de nouveaux appareils sont mis en ligne. EtherNet/IP offre un temps de réponse amélioré et un débit de données supérieur à DeviceNet et ControlNet. EtherNet/IP relie les appareils du niveau du bus de capteur au niveau de contrôle au niveau de l’entreprise avec une interface de couche d’application cohérente.

Il existe de nombreux concurrents de couche application à EtherNet/IP, notamment Modbus/TCP du Groupe Schneider, Profinet de Siemens et EtherCAT de Beckhoff.

 

 

[vcg_blog_posts_fancy style=”mini1″ columns2=”columns3″ categories=”Modbus Profibus profinet” title=”Vous aimerez aussi…”]